Les moteurs de recherche et notamment Google ont démontré un véritable attrait pour l’eXpérience Utilisateur (UX) ces 10 dernières années. Cet intérêt traduit un algorithme qui prend en compte le design des sites web dans son référencement. Travailler son site web regroupe de nouveaux enjeux et toutes les entreprises ne peuvent attendre d’être à jour, au risque de se voir dépasser par leurs concurrents dans un futur très proche.

Définition de l’Expérience Utilisateur ou UX

L’UX se traduit en anglais par User eXperience, ou eXpérience Utilisateur en français. Il englobe différentes notions responsables de sensations positives ou négatives de l’internaute, lors de sa visite d’un site web. Les développeurs web n’ont pas que pour objectif de réaliser un site web responsive, au codage parfait. Il doit avant tout proposer une navigation fluide et intuitive, via un design travaillé avec pragmatisme et toujours sous un angle stratégique.

Pourquoi Google favorise l’UX ?

En tant que moteur de recherche de référence, suivre les directives de Google est primordial pour ressortir sur la toile. Son appétence pour l’eXpérience Utilisateur (UX) n’est cependant pas un caprice de ce moteur de recherche, mais la traduction d’un véritable besoin et d’une pression mise sur les sites web des entreprises pour se moderniser en parallèle d’internautes toujours plus connectés.

En faveur de votre SEO

Le grand intérêt de l’UX est qu’il est en phase total avec le SEO (Search Engine Optimisation), soit la volonté de réaliser un site web en phase avec vos objectifs et les besoins de l’internaute. Votre travail est avant de tout de vous demander si votre site web répond à toutes les préconisations de base :

  • Est-ce que votre site web a un temps de chargement rapide ?
  • Possédez-vous un contenu de qualité et diversifié en vue d’augmenter votre trafic ?
  • Avez-vous travaillé votre eXpérience Utilisateur via un parcours utilisateur intuitif ? 

Google Page Experience

Entre autres, pour les inconvaincus, sachez qu’une annonce officielle a été faite par le moteur de recherche numéro 1 dans le monde : Google ! Dès mai 2021, la Google Page Expérience sera un des grands points forts de cette année, afin d’encourager les nouvelles plateformes et les anciennes de respecter ses préconisations. Un site web qui ne remplit pas tous les codes pourra très facilement être mis en arrière, par rapport à des plateformes certes plus neuves, mais qui respectent les différentes règles à la lettre….

Lors de la conférence de mai, trois points à respecter en priorité sont ressortis avec les Core Web Vitals :

  • Le LCP soit le temps de chargement d’une page web,
  • Le FID pour l’interactivité d’une page web,
  • Le CLS soit la stabilité visuelle de l’interface d’une page web.

2021 s’annonce être une année de référence quand il est question de référencement et de design !

Quels sont les points à travailler en priorité sur votre site web ?

Le parfait alliage de votre site web est donc un site web où l’eXpérience Utilisateur (UX) est soignée, en parallèle d’un réel travail sur le fond et la forme de votre site web en faveur de son référencement. Les conseils de nos équipes de développeurs AjiCreative :

  • Réalisez un crawl de votre site web en vue de le nettoyer.
  • Déterminez quels sont les axes d’amélioration de votre site web les plus importants (page 404, page orpheline, etc.). Vous pouvez aussi nettoyer votre site web en fonction de vos objectifs de CA.
  • Travaillez votre taux de rebond via une arborescence travaillée.
  • Vérifiez la qualité de votre maillage interne.
  • Retravaillez vos images pour alléger le temps de chargement de votre site web, etc.

Si vous avez besoin de conseils personnalisés sur l’eXpérience Utilisateur, n’hésitez pas à contacter les équipes d’AjiCreative ! Nous vous mettrons en relation avec des développeurs de talent, qui pourront répondre à toutes vos questions et remettre à jour votre site web via des objectifs concrets.

Partager