Vous ne savez pas vers quel type de serveur d’hébergement choisir ? Vous avez déjà parcouru toutes les possibilités, mais faire le meilleur choix est plus complexe que vous ne le supposiez ? Avec les équipes de Swiss Digital Venture, nous faisons le point ensemble sur tous les critères à prendre en compte, pour héberger vos sites internet sur des serveurs adaptés à leur utilisation.

Comment choisir le bon serveur d’hébergement ?

Un serveur d’hébergement possède de nombreuses facettes que vous devez prendre en compte lors de votre phase de décision.

Quels sont les différents types de serveurs existants ?

Lors de l’intégration de votre site interne, vous avez le choix entre différents types d’hébergement :

  • L’hébergement mutualisé. Comme son nom l’indique, vous êtes plusieurs sites internet à vous partager un seul serveur. C’est la solution la moins chère, mais inadaptée dans le cas d’un site web avec un fort trafic (e-commerce, marketplace, etc.). Il est conseillé pour les sites vitrine, les blogs, etc.
  • L’hébergement dédié. Vous êtes le seul à utiliser ce serveur pour faire fonctionner votre site web, avec des performantes quasi sans limite.
  • Et le cloud-computing. Vous avez un serveur qui s’adapte à vos besoins. Sa flexibilité en fait la solution la plus chère, appréciée pour des sites d’envergure, avec un fort trafic et un contenu interne de plusieurs milliers de pages.

Déterminez vos ressources pour votre projet

Autre point à ne pas négliger : les ressources nécessaires pour la bonne fonctionnalité de votre site web. De nombreuses entreprises ont besoin d’un espace de stockage suffisant. À noter que cette problématique est souvent abordée dans le cas d’un site web qui possède un trafic dense, pour des milliers de pages créées. Les sites web plus modestes, comme les sites vitrine ou les blogs, n’atteignent souvent pas le plein stockage et peuvent exister pendant des années.

Si vous avez besoin d’un espace de stockage conséquent, il est possible de préférer un système basé sur un espace de stockage SSD. Ce système est un disque de stockage que vous pouvez mettre dans votre ordinateur. Bien que plus onéreux, ce système vous garantit de profiter d’un espace de stockage suffisant.

Si ce système traditionnel ne vous séduit pas, avez-vous songé à un hébergement de la RAM au sein de votre hébergement web ? Ce système se base sur un serveur d’hébergement sur le web via la RAM, en vue de traiter les données plus rapidement.

serveur d'hébergement

Possédez-vous des solutions logicielles ?

CRM, ERP, progiciel de gestion… Autant de termes qui désignent des plateformes analytiques, essentielles à votre cœur d’activité depuis des années. Si vous en possédez un et que vous souhaitez continuer à l’exploiter, nous vous recommandons de choisir votre serveur d’hébergement en conséquence.

De plus, vérifiez que votre CMS (PrestaShop, WordPress, etc.), puisse être hébergé sans souci par la plateforme.

Un service client et un suivi technique

De nombreux serveurs d’hébergement ne sont pas que des solutions en ligne et possèdent un service client de qualité, prêt à vous accompagner lors de votre installation. Si vous n’avez pas la main numérique, il peut s’agir d’une réelle plus-value ! Si vous avez besoin d’un service client dans la journée, ou qu’un technicien vienne vous installer le serveur en question, etc. Il peut s’agir d’un service, un peu luxueux parfois certes, mais qui vous apportera un gain de temps inestimable au quotidien.

À retenir

Pour choisir votre serveur d’hébergement, nous vous conseillons de vous pencher tout d’abord sur les besoins techniques de votre site web, ainsi que de l’utilité que vous souhaitez en faire. Si vous ne savez pas comment faire, contactez les équipes Swiss Digital Venture ! Nous nous ferons un plaisir de vous guider vers la meilleure solution pour votre système d’hébergement et vous donner quelques recommandations quant à sa gestion.

Partager